Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 questions sponsor et asso

Aller en bas 
+5
davidc
Drummers
Mc bob
DaddYo
bishop
9 participants
AuteurMessage
bishop
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
bishop



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime30/3/2011, 17:27

j'ai une petite question concernant le sponsoring.

un de mes fournisseurs me propose de me donner du matériel en guise de sponsor. Il m'autorise à le revendre et c'est les sous récoltés qui me permettront de financer ma saison. Very Happy

mais ma question est, est ce que d'un point de vu juridique j'ai le droit de revendre, comme sa, du matériel par le biais de mon asso crée pour l'occasion??

sa me ferais chier d'avoir des problèmes a cause de sa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime30/3/2011, 17:52

Moi je dis que si tu les vends via l'assos cela ne devrait pas posé de soucis tant que toute la paperasse est faite dans les regles mais bon c a verifié qd meme
Revenir en haut Aller en bas
DaddYo
Admin
DaddYo



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 07:41

Le dont est autorisé mais ensuite, ce que tu fais du matos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
Mc bob
Rossi te respecte
Rossi te respecte
Mc bob



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 10:40

après si tu veux vendre avec facture.... je sais pas comment ça se passe au niveau TVA....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24racing.fr
Drummers
Modérateur
Drummers



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 10:57

assoc loi 1901 = assoc' à but non lucratif donc je pense que c'est un peu chaud de faire du bizness de matos au nom de l'asso
Revenir en haut Aller en bas
Mc bob
Rossi te respecte
Rossi te respecte
Mc bob



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 12:03

ça se fait pourtant!! Les assoc' comme le Team AZ vendent bien des polo casquette etc etc.... mais je crois qu'on est tranquil sous un certain montant. On ne vend pas non plus des tonnes de produits... Mais en service (comme les roulages), on rentre beaucoup d'argent.....

Mais il me semble qu'on ne paie rien puisqu'on est sous un certain montant brassé....

Mais pas sur mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24racing.fr
Mc bob
Rossi te respecte
Rossi te respecte
Mc bob



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 12:04

Drummers a écrit:
assoc loi 1901 = assoc' à but non lucratif donc je pense que c'est un peu chaud de faire du bizness de matos au nom de l'asso

non lucratif, c'est à dire que t'as pas le droit de faire des bénef.... si tu remet tout ce que tu touche en pneu et inscription, alors t'as pas de benef. donc t'es tranquil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24racing.fr
davidc
En stage
En stage
davidc



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 12:54

Mc bob a écrit:
Drummers a écrit:
assoc loi 1901 = assoc' à but non lucratif donc je pense que c'est un peu chaud de faire du bizness de matos au nom de l'asso

non lucratif, c'est à dire que t'as pas le droit de faire des bénef.... si tu remet tout ce que tu touche en pneu et inscription, alors t'as pas de benef. donc t'es tranquil ;-)

c'est tout à fait ça Surprised

Nous on le fait avec factures bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 15:03

et tu fais des factures ttc car pas de TVA pour les assoc mais il faut que le benef que tu fera de ces ventes apparaisent dans la compta
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
bishop



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime31/3/2011, 16:20

Merci beaucoup pour les réponses. Ça rejoint un peu se que je pensai. En gros je ne me paye pas avec mais tout est mit dans des inscriptions et des pneu.

Donc si sa goupille bien, il ne me reste qu'un denier détail à régler et sa devrait être ok pour la RC bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Titonyo
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
Titonyo



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime1/4/2011, 12:06

Attention à différents éléments :

- tout d'abord une association de 1901 n'est pas exonérée "d'office" des impôts commerciaux (TVA, IS...) sur ses activités. En effet cette exonération relève de différents critères tels que la "gestion désintéressée", la "non concurrence au secteur commercial", ou la "concurrence justifiée par une gestion différente de celle des entreprises du secteur commercial : prix plus bas pour des personnes en difficulté, produits non disponibles auprès de fournisseurs du secteur commercial etc...".

Si l'association s'avère effectuer des opérations concurrentielles au secteur commercial, il est alors possible de conserver une exonération des revenus obtenus en ne dépassant pas certains seuils : environ 76 300€ pour de la revente de biens matériels etc... et environ 27000€ si il s'agit de prestations de services (il s'agit des même seuils d'exonération que pour les micro entreprises, on appelle ça la "franchise en base"). L'association est dans ce cadre là obligée de faire apparaître sur ses factures la mention : "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts". Cela permet aux associations de proposer des prix inférieurs de 19.6% (coût de la TVA) mais les oblige en contrepartie à ne pas déduire de TVA dans le cas où elles réaliseraient des investissements.


- il est préférable de faire apparaître dans les statuts lors de la création de l'association le type d'activités que l'association est amenée à réaliser et le type de revenus qu'elle est susceptible d'engranger : cotisations d'adhérents, locations de matériel dediés à la piste etc...

- le matériel que tu vas vendre bishop a-t-il un rapport avec la moto ou la piste ?? Car j'ai des doutes que tu puisses vendre du matériel n'ayant aucun rapport avec l'objet de ton association même si la trésorerie que tu en tirerais ne serait affectée qu'à des activités, elles, comprises dans ce même objet (d'où l'intérêt d'avoir un objet le plus large possible dans les statuts de son association).

Pour mettre un peu de nuance dans tout ça, je tiens à préciser qu'il est néanmoins rare que des contrôles fiscaux et autres soient opérés sur des associations dont la taille et le volume des opérations ne dépassent pas quelques milliers d'euros.

Bon courage Wink

V
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
bishop



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime4/4/2011, 19:07

merci titonyo pour le complément d'info

je reste sur un petit budget ( environs 600€) et mes produits peuvent être utilisé pour la moto donc je pense que ça devrait le faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime6/6/2011, 21:42

Titonyo a l'air de bien connaître le sujet et surtout cite des sources.
A une époque, j'ai au une assoc' qui était carrément enregistrée aux impôts et versait de la TVA. Régime simplifié à l'extrème, une déclaration tous les trois mois. L'avantage était que je pouvais vendre des prestations à des professionnels au titre de l'assoc', en émettant une facture qu'ils pouvaient entrer dans leur compta. Après, l'assoc' me payait généreusement des frais pour que je participe à "l'aide au développement des sports mécaniques et le soutien technique, financier et sportif à leurs pratiquants" ou un truc du genre.
Le cran au-dessus est que ton assoc' soit reconnue "d'intérêt général". Là, tes donateurs particuliers ont une réduction d'impôts égale à 66% de leur don, 60% du don remisé sur l'impôt sur les sociétés pour les entreprises. Mais ce statut n'est pas évident à obtenir. Pour autant, je suis dans une assoc' qui a ce joli statut et se remue le c*l pour en rester digne ... A vos dons ! questions sponsor et asso Chut
Revenir en haut Aller en bas
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime6/6/2011, 23:22

MacPepR, ton association était très certainement une association commerciale (car ça existe) et qui pouvait donc faire de la vente.

Reste que les associations non commerciales peuvent faire exceptionnellement des ventes pour peu que cela ne soit pas assimilé à de la concurrence déloyal vis à vis société/association commerciale (comme l'indique Titonyo). Cela se juge au prix, la fréquence et les montants en jeu.

Je préconise aussi de mettre ce type de revenu possible dans les statuts.


Il est préférable de faire un reçu à Bishop pour le matériel donner (donation) et une facture si l'acheteur en souhaite une.
Et si tu veux éviter le coté "vente", tu peux aussi organiser une tombola avec le matériel mis à disposition.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggcoxinside.com
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime7/6/2011, 08:00

Très juste GCox, c'était dans les statuts de l'assoc' au chapitre des ressources. Des assoc' il y en a d'énormes, comme les ASSEDIC.
Pour financer nos courses on ne va pas faire un chiffre d'affaire très important, hélas. Alors, avant que le fisc vienne contrôler nos 2/3 000€ de chiffre d'affaire, je pense qu'on peut être tranquile.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
bishop



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime7/6/2011, 09:07

Il est vrai que vu les montants qui transitent pour le moment par le biais de l'asso je ne pense pas risquer grand chose.
Par contre, si dans l'avenir nous venions à avoir des projets plus important, il sera important de faire attention à ce que vous décrivez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime20/1/2013, 14:47

Allez, si vous souhaitez vous faire plaisir et améliorer vos dossiers de sponsoring, un p'tit truc sympa :

questions sponsor et asso 73447110

questions sponsor et asso 24845910

https://www.facebook.com/engine.way?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime21/1/2013, 06:25

C'est excellent !
Même en dehors du sponsoring
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Contenu sponsorisé





questions sponsor et asso Empty
MessageSujet: Re: questions sponsor et asso   questions sponsor et asso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sponsor et asso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG Gants Ixon RS King HP
» Quelques questions simplistes sur ma moto...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Blabla général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser