Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils sur le rétrogradage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 16:13

Coucou à toutes et à tous, bye
J'ai une petite question à la c.... mais tant pis, j'ose... gboulet
Je voudrais savoir un peu comment vous faites pour rétrograder. Je m'explique :
Vous rentrez les vitesses une par une, ou plusieurs à la fois ?
Parce que, selon le degré de ratage de mon freinage, des fois je les rentre les unes après les autres, et parfois 2 par 2 par exemple, sans réembrayer entre les 2... surtout quand je me sens débordé, et que le temps manque... affraid
Dans l'absolu, qu'est-ce qui est le mieux ?
Merci d'avance ! cligne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 16:30

Alors je vais parler pour moi et je suis pas forcement une reference lol

Perso je baisse les vitesses une par une en lachant l'embrayage entre chaque et accompagné qu'un coup de gaz.

Et dernièrement (et c loin d'etre encore aquis) lorsque que je tombe le dernier rapport dans certain virage pour conservé un peu plus de vitesse en entrée, j'essai de me mettre au point de friction de l'embrayage et de jouer entre embrayé et débrayé pour géré un peu la vitesse. (enfin je sais pas si c clair mais moi je me comprends lol)
Revenir en haut Aller en bas
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 17:03

Si tu te comprend.... debil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
HOUBA HOUBA
Rossi te respecte
Rossi te respecte
HOUBA HOUBA



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 17:20

Tout rentrer à la volée et relâcher l'embrayage à la fin du freinage ou un peu avant pour aider le freinage study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24Racing.fr
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 18:04

Tout dépend si tu te sert de ton frein moteur, je pense...

Si tu veux en profiter au maximum, il faut descendre tes rapports au fur et à mesure, parce que sinon tu as un frein moteur très léger, voire insignifiant, si possible en mettant les coups de gaz, si tu maitrise, ce qui permet de descendre tes rapports plus sereinement pour le moteur et sans avoir à gérer un ré-embrayage progressif.
Mais si tu fais tout au frein et rien à battre du frein moteur, tu peux le faire comme tu veux, ce qui est le moins gênant pour toi...

Si tu te sens débordé, il vaut peut-être mieux que tu te concentre sur ton freinage pour éviter de finir à compter les gravillons, à moins que tu ne sente pas la moto sans frein moteur (On y revient Smile )

Je me rend compte depuis quelques temps qu je ne suis pas très à l'aise sur les gros freinages si je n'ai pas l'aide du frein moteur, mais c'est également parce que je n'ai pas encore tenté d'y ajouter un peu de frein arrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 18:31

Euh je pense que tu peux oublié le frein arriere pendant encore un bon ptit moment crazy, c'est le premier truc qui te disent lors des stages de pilotage, apres qd tu rouleras en dessous des 08 a carole avec le hornet, je pense qu'il sera tjrs temps d'envisagé son utilisation correct car gérer un freinage deja uniquement avec le frein avant correctement ca demande pas mal d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 18:43

Nono, y'a pas de règles pré-établies pour ça, tu fais comme tu le sens pour être à l'aise et dans le timing Wink. Y'en a qui tombent tous les rapports d'un coup d'autres 1 par 1 donc 2 par 2 d'autres 1 puis 3 lol

Perso, ca m'arrive encore de faire différemment d'un tour à l'autre alors....

En tout cas plutôt tendance à descendre un par un avec mini débrayage entre chaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 19:07

Merci à tous de vos retours d'expérience... Wink
Je vois déjà qu'il n'y a pas de règle absolue....ça m'arrange, ça....
Question frein arrière, je ne m'en sert pas du tout...
Je commence aussi à comprendre l'importance du lacher d'embrayage... en effet, il m'arrive régulièrement d'avoir de gros dribbles de l'arrière à ce moment là...donc reprise de l'embrayage pour juguler le phénomène et donc entrée en vrac dans le virage...nul.... combat1
Il me manque tellement de régularité d'un tour à l'autre.... usage très insuffisant de repères, mauvaise gestion du regard, etc...en fait tout est lié, et quand quelque chose est déficient, tout s'enchaine pour rouler heurté et sans fluidité... scratch
Au moins la marge de progression est énorme...
Encore un grand merci!!

cligne
Revenir en haut Aller en bas
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 19:30

Cool, si on se croise, on pourra s'échanger nos points faible!!! Smile Euh, merde, c'est pas comme ça qu'on dit d'habitude... Wink
En tant que vaste débutant, je suis le premier à poser plein de questions et aussi à répondre aux questions qui sont posées, comme ça, si je me trompe, j'apprends encore un truc Smile

Yep, Frizzy, pour l'instant, ce n'est pas au programme, sauf si un jour (Mais là, je crois que ça va rester en hivernage quelques mois...) rien ne va et qu'il faut que je me change les idée en roulant autrement, le temps d'essayer des trucs... (Pis j'roule déjà en 8!! La nuit.. Smile )
C'est comme ça que j'ai passé mon premier 16 à carole je m'amusais à prendre des trajectoires plus courtes ou plus longues pour voir ce que ça donnait, freiner avec le genoux intérieur dehors (put..., la flippe, c'est raide les premières fois!!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 21:07

nono92 a écrit:

Je commence aussi à comprendre l'importance du lacher d'embrayage... en effet, il m'arrive régulièrement d'avoir de gros dribbles de l'arrière à ce moment là...donc reprise de l'embrayage pour juguler le phénomène et donc entrée en vrac dans le virage...nul....

C'est pour ça que dans un premier temps il vaut mieux se concentrer sur le freinage et passer toutes les vitesses d'un coup juste avant le virage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime19/10/2010, 21:46

Comme dit drummer y a pas d'ordre etabli tu fais au mieux et selon ton feeling

Mais perso, je pense que le mieux (pour le chrono) c 'est de descendre tout d''un coup sans decomposer graduellement
et de gerer tout ca à l'embrayage ou au double gaz quand on a pas un anti dribble digne du nom.
J^pense que cà peut etre plus redoutable le fait en bout de ligne droite en 5, qu'en 1 clic avec l'embrayage que tu sois en 2 pour ton virage serre
qu'en 3 clic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime20/10/2010, 07:23

Je pense en effet que je vais me concentrer sur mon freinage, qui est plutôt un long freinage pas bien violent qu'un freinage court et puissant.... et rentrer mes rapport d'un bloc, en tachant de bien gérer le lacher de l'embrayage.
Le coup de gaz, je le donne, mais surement insuffisamment, et surtout avec une tendance à relacher le levier de frein à chaque fois, ce qui donne bien sur un magnifique effet de cheval à bascule.... demon
En tous cas, je viens de trouver mon 1er axe de travail pour l'année prochaine !!! sourir
Encore un grand merci pour vos réponses et commentaires !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime20/10/2010, 07:52

Axel Maurin n'avait pas un anti-dribble sur le cbr Nono ?

Normalement, si tu gères bien ton lacher d'embrayage, tu n'as pas besoin de mettre le coup de gaz Wink ; en tout cas, je m'en sors sans, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime20/10/2010, 08:34

Drummers a écrit:
Axel Maurin n'avait pas un anti-dribble sur le cbr Nono ?

Normalement, si tu gères bien ton lacher d'embrayage, tu n'as pas besoin de mettre le coup de gaz Wink ; en tout cas, je m'en sors sans, moi...
Bah non....en tous cas, là il n' y en a pas....
De toutes façons, il est sur que je le relache mal et surtout trop vite...
Tu m'a fait remarqué à juste titre au Mans que mon amortisseur était souple..... peut-être qu'un petit réglage pourrait améliorer ça ?
Mais je n' y connais pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime20/10/2010, 09:12

Drummers a écrit:
Axel Maurin n'avait pas un anti-dribble sur le cbr Nono ?

Normalement, si tu gères bien ton lacher d'embrayage, tu n'as pas besoin de mettre le coup de gaz Wink ; en tout cas, je m'en sors sans, moi...

Oui j'ai remarqué ca il y a pas tres longtps dans les retrogradage du triple gauche si tu lache avec la plus grande delicatesse l'embrayage meme sur l'angle ca bronche pas, mais j'ai qd meme tendance a donné un coup de gaz lol c devenu un automatisme je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime20/10/2010, 09:56

Bon ca a un peu dévié sur le freinage... Cool
Mais j'ai l'impression que l'utilisation du frein arriere est l'arme secrete des bons freineurs, des freinages retardes ou des depassement en courbe serré à la Rossi.
et que celui qui l'utilie bien a un avantage sur l'autre lors de passe d'arme.

J'ai le CBS sur ma moto et je vois grandement la difference et les particularité entre utilisation ou non de l'arriere.
l'impression que la deceleration se fait plus vite et est plus stable

attention les 2 sont pas utilisé en meme temps a la sauvage, jpourrai pas expliquer mais mon utilisation est comme une sorte de relais gradué/inversé
ou un genre de crossfader d'une table de mixage: AR---[]----------AV
le gros probleme c'est qu'il faut que cà soit bien fait pour en tirer tout l'avantage car le resultat si mal utilisé sera TOUJOURS PIRE que si on avait utilisé uniquement le frein avant
mon ABS me le rapel quelque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur le rétrogradage Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le rétrogradage   Conseils sur le rétrogradage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur le rétrogradage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux bons conseils
» Conseils pour l' O3Z...
» [Conseils] pilotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Préparation Piste... :: Préparation 100 % Piste [ Pilote ] :: Technique de pilotage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser