Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010

Aller en bas 
+3
Pifou
HOUBA HOUBA
romainh6
7 participants
AuteurMessage
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime16/9/2010, 20:55

NB : sympa le titre non ? pig . Je met le CR direct sur le forum, c'est plus convivial qu'un lien sur mon site

5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance : Le Bol d’Or 2010

[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Logo_n [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Endurance_World_Championship_Logo

Mercredi 08 Septembre 2010
Arrivé sur le circuit aux alentours de 13h30, je récupère mon pass provisoire. Après moult péripéties, j’arrive à rentrer le camion dans les paddocks : direction le parc délestage çà commence bien.Une fois installé, je monte au box35 faire la connaissance de toute l’équipe avec laquelle je partagerai cette aventure. L’équipe en place est celle notamment victorieuse en 2009 de la catégorie OPEN du Bol d’Or en Ducati 848. Cette équipe réunie beaucoup de compétences. Côté pilotes, pas de surprise je retrouve les 3 premiers du Challenge 848. En tant que 4ème au général après la manche de Magny-Cours, je me retrouve donc 4ème pilote.

(Re)Découverte de la moto, enfin des motos. En effet Ducati nous a mis à disposition deux motos : une 848 et une 848 EVO. La première est prévue pour la course, la seconde pour les qualifs. La peinture aux couleurs de Gulf est plutôt réussie
Le niveau de préparation des motos est très soigné, c’est beau à voir même si le niveau d’équipement n’est pas beaucoup plus important que celui de ma 848 du Challenge 848. Parmi les différences avec la mienne, les deux motos sont équipées de commandes reculées avec le sélecteur inversé ainsi que du kit fourche Ohlins. J’ai déjà hâte de voir le gain en précision apporté par le kit fourche Ohlins dans lequel j’hésite à investir depuis quelques temps.
Les motos sont bien entendu équipées d’un faisceau pour les phares et d’un réservoir endurance de 24 litres avec ses vannes Zenith. Les disques d’origine ont laissé place à des disques flottants pincés par des étriers Brembo M4 et le circuit de freinage est monté avec des raccords Staübli afin de permettre le changement rapide des étriers. Les jantes d’origine sont remplacées par des Marchesini alliage léger forgé. Les jantes sont chaussées en Pirelli Superbike à l’avant, et Pirelli Diablo Supercorsa à l’arrière.
Côté moteur, les motos sont équipées d’une ligne complète Termignoni avec son boitier et son filtre, de convoyeurs gros volumes et d’un embrayage anti-dribble.

Passage au contrôle administratif et technique puis direction le briefing franco-anglais s’il vous plait ! Bienvenu au championnat du monde d’endurance.
Je récupère dans la soirée la combi aux couleurs de nos sponsors.

Jeudi 09 Septembre 2010
Programme du jour : essais libres (120 min) puis qualifs 1 (30min par pilote) et enfin essais de nuit (75min).

Essais libres :

Je roulerai avec la moto de course. La moto de qualif’ étant confiée aux trois autres pilotes. Je pars donc au 2/3 de la séance pour quelques tours de mise en jambe et validation du setting de la moto. J’en profite pour me faire à la sélection inversée. J’avais déjà essayé de rouler en début de saison en inversé, mais je n’arrivais pas à trouver un réglage de sélecteur satisfaisant.
Les commandes reculées ainsi que le réservoir endurance ne modifient pas énormément la position de conduite, si ce n’est qu’il est quasi impossible de se cacher derrière la bulle sans être gêné par le volumineux réservoir. Je rentre rapidement au box sur consigne du panneauteur pour laisser la moto au pilote suivant (le pilote me précédant étant parti à la faute avec la moto de qualif).
Premières constatations : le sélecteur est réglé trop haut pour moi, le moteur est très mou et n’a rien à voir avec celui de ma 848 du Challenge 848. J’ai constaté aussi quelques vibrations dans la poignée d’embrayage au rétrogradage mais cela est dû à ma méconnaissance de l’anti-dribble. Il faut en effet que je lâche d’un coup la poignée pour permettre un fonctionnement optimum de l’anti-dribble.

Qualifs 1 :
Je roule cette fois-ci sur la moto de qualif. Le temps du 4ème pilote n’étant pas pris en compte dans la qualification, le team me fera partir pour un run complet en pneus rôdés. Pas de pneus neufs pour moi mais cela ne me dérange pas plus que çà. Dès l’accélération à la sortie d’Estoril, je constate que le moteur de cette 848 Evo respire fort. Çà fait plaisir ! La position des reposes pieds est mieux réglée que sur celle de course, et le sélecteur a peine plus bas. Par contre j’ai l’impression que la poignée de gaz ne revient pas totalement, il reste toujours un petit filet bizarre. Après quelques tours, je fais une erreur à Adélaïde et perds l’avant plein angle. Je glisse sur les fesses quelques mètres à côté de la moto. Je la relève avec l’aide des commissaires et repart. Je décide de passer aux stands pour régler cette histoire de poignée de gaz qui ne s’est pas arrangée avec la chute. Les mécanos règlent rapidement le problème et je repars. Mais je suis rapidement en difficulté à cause de la position du sélecteur. Je n’arrive pas à rétrograder rapidement plusieurs rapports notamment à Adélaïde et au Lycée. Ma position au freinage ainsi que mes appuis ne me permettent pas de rétrograder de manière efficace, je suis obligé de décoller le pied du repose-pied pour verrouiller correctement les rapports. Conséquence je verrouille avec de plus en plus de difficultés les rapports, ce qui me vaut quelques frayeurs en entrée de chicane où je fais de faux points morts. A chaque rapport à rétrograder, je ressens une douleur au tibia. Après un tout droit à la chicane d’Imola et du Nurburgring, je décide à contrecœur de rentrer avant de plier la moto. Je suis 4ème pilote, je ne suis pas là pour ruiner les espoirs de l’équipe. Je ramène donc la moto entière au box avant la fin de la qualif. Je suis dépité, gros coup au moral. Je suis à 5secondes de mes chronos, et je sais que c’est uniquement dû à mes difficultés avec la sélection inversée. Mais je dois m’y faire si je suis amené à remplacer un des pilotes titulaires. Il va donc falloir trouver une solution autre que régler le sélecteur qui est réglé pour les 3 pilotes titulaires.

Essais de nuit :
J’ai collé une cale sur le haut de ma botte afin résoudre mes problèmes de rétrogradage. Je pars en fin de séance pour 15min. Malheureusement je ferai 2 tours avant que le drapeau rouge n’apparaisse. Un concurrent à chuté à la sortie du virage du lycée et nécessite l’arrêt de la séance d’essais libres. Des réglages ont été effectués sur la moto, l’assiette a été abaissée (apparemment bcp trop haute), et les ressorts de fourche modifiée. La moto est géniale, elle est stable, elle est vive, le train avant est beaucoup plus précis que celui de ma 848, bref le top ! C'est malheureusement la fin des essais de nuit. Lors de ces deux tours je n’aurai pas eu le temps de valider ma cale sur ma botte. Par contre j’ai bien pris le temps d’apprécier le moment : la fraîcheur de la nuit tombée, l’obscurité relative du circuit, les phares de la moto qui éclairent mes concurrents plein angle, les phares jaunes du GMT qui apparaissent soudainement à mes côtés, les flammes s’échappant des échappements des motos concurrentes, le rétro-éclairage du compteur ... Mais ce qui m’aura surtout marqué, ce sont les odeurs. Les odeurs de … barbecues tout autour du circuit. Ces deux tours de nuit ont été magiques et je regrette vraiment de ne pas avoir eu l’opportunité de rouler plus longtemps.

Vendredi 10 Septembre 2010

Programme du jour : qualifs 2 (30min par pilote).

Qualifs 2 :
Après cette première journée riche en enseignements et en remise en question, j’aborde cette journée de vendredi avec le moral à bloc. Je suis bien décidé à rouler dans mes chronos du mois de juillet en Challenge 848 (1.51). Le 3ème pilote fini sa qualif. Je me concentre. Le team manager vient m’annoncer que je ne roulerai pas à cette qualif, les mécanos s’affairent sur la moto. Inutile de dire que je suis super déçu mais c’est la dure position de 4ème pilote qui veut çà. Priorité aux titulaires.

Les pilotes qualifieront finalement la moto en 57ème position sur 63 équipages. Malheureusement l’équipage ne sera pas retenu : derrière nous il y a 6 machines engagées dans la catégorie EWC prioritaire sur notre équipage OPEN selon le règlement. 4 équipages EWC sont donc repêchés par décision du jury, nous éliminant ainsi des qualifiés ainsi que 3 machines superstock.

Quelques articles qui parlent de cette aventure :
http://moto.caradisiac.com/Bol-d-Or-Reactions-Le-DERT-elimine-sur-tapis-vert-537
http://www.cybermotard.com/Bol-d-Or-2010-La-Ducati-848-ne-prend-pas-le-depart,1604.html
http://www.motomag.com/L-aventure-du-Bol-d-or-la-848.html

Le moral de l'équipe est au plus bas après cette annonce. L'aventure s'arrête là mais avant il y a l'ouverture au public de la voie des stands. L'occasion de vivre ces derniers instants magiques : signer des autographes, être pris en photo avec le public etc. Çà y est j'y suis, je suis sur une manche du championnat du monde d'endurance. Je quitterai l'enceinte du circuit le vendredi soir à 23h00 avec l'impression de quitter la scène avant que le spectacle ne commence.

Bilan
Moi qui ai effectué mes premiers tours de roues sur piste à Carole (février 2008 : 600 hornet année 99), me voici en tant que pilote au Bol d'Or à Magny-Cours. Voir le public me fait réaliser la chance que j'ai d'avoir pu faire ces quelques tours lors de ce Bol d'or. Alors évidemment je ne vous cache pas que ces quelques jours me laissent un gout amer. Ma prestations sportive constitue LA grosse déception de ces trois jours passés dans la Nièvre. Je vais devoir profiter de l'inter-saison pour m'habituer à la sélection inversée. J'avais bien essayé de m'y faire en début de saison, mais les soucis de réglages de sélecteur et de verrouillage des rapports m'avaient fait faire marche arrière. Néanmoins je reste persuadé que çà n'apporte pas grand chose en soi, mais au moins çà m'évitera de passer à côté de ma prochaine épreuve d'endurance. Car oui je roulerai sur une prochaine épreuve d'endurance mondiale, je ne peux pas rester sur cet échec ! Il va falloir bosser dur et progresser, mais c'est quand même bien le but de la compétition moto : s'avoir se remettre en question et analyser ses erreurs pour en tirer les enseignements nécessaires.

Je tiens à remercier toute l’équipe qui s’est investit dans cette aventure et qui m’a permis de rouler dans de bonnes conditions. Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

Prochain rendez-vous : les 24, 25 et 26 septembre sur le circuit d’Albi (que je découvrirai à cette occasion) pour la 7ème et dernière manche du Challenge TOP-TWIN. L'objectif de cette fin de championnat étant de finir 2ème au challenge 848.
Revenir en haut Aller en bas
http://tarallomotosport.waibe.fr/
HOUBA HOUBA
Rossi te respecte
Rossi te respecte
HOUBA HOUBA



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime16/9/2010, 21:34

Bravo Romain belle aventure même si!!!!! c"est vrai que c'est particulier une course de 24h mais je dois avouer que c'est plein de souvenirs partagés study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24Racing.fr
Pifou
Admin
Pifou



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 06:38

Très joli CR et que d'émotions !
Ils reconduisent le challenge 848 + Bol d'Or l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Mc bob
Rossi te respecte
Rossi te respecte
Mc bob



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 06:41

C'est dur de se faire dégagé par d'autres équipes moins rapides.... M'enfin la prochaine fois sera la bonne, mais je comprend la frustration de ne même pas avoir pu prendre le départ.... (sinon, pour le reste, tout comme Houba, c'est génial!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.24racing.fr
DaddYo
Admin
DaddYo



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 07:07

Magnifique CR !!!

Le boules mais ce n'est que partie remise.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 07:27

oui le challenge 848 continu en 2011 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tarallomotosport.waibe.fr/
Drummers
Modérateur
Drummers



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 07:57

romainh6 a écrit:
oui le challenge 848 continu en 2011 cheers

vu comme tu en parles, tu rempiles donc pour une saison Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 08:26

Excelent le CR... bonne entrée en matière.
Dommage qu'il y ait cette sélection très contestables, et contestée Mad
Revenir en haut Aller en bas
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime17/9/2010, 10:30

Top, ce cr Smile C'est cool, tu es remonté pour l'épreuve d'albi et la saison prochaine, ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
Contenu sponsorisé





[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Empty
MessageSujet: Re: [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010   [Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Championnat du monde d'endurance] 5ème manche : Bol d'Or 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours championnat du monde MotoGP 2011
» coucou tout le monde
» salut tt le monde - Linlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: COMPETITIONS / ENTRAINEMENTS :: Compétitions Divers :: 2010 :: Archives :: Les CR 2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser