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 [besoin] Conseils freinage

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MessageSujet: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 13:27

Salut les amis !

Bon, après 9 mois sans rouler, 1 bécane avec laquelle j'ai roulé 100km sur autoroute, j'ai pu aller rouler lundi après midi à Carole...

Temps moyen... Accorchez-vous... 1"20 avec meilleur temps à 1"18'08.. Ca tourne fort hein.... Sad

Bref... Mes roulages précédents étaient en 1"17 avec des motos full stock, carénage d'origine. Que j'avais peur de faire tomber...

J'ai passé ce cap avec le CBR qui est préparé à tomber Very Happy

Bon.. d'après ma façon de rouler, ca pêche GRAVEMENT sur les freinages.
Grosso-Modo, je lache l'accelerateur à 200m pour attraper les freins à 150m.. Ce qui me fait remettre du gaz à 50m pour ne pas tomber (tellement je roule lentement) à Golf comme Hotel.


Quelqu'un aurait 1 conseil pour que :

- Soit j'arrive à déconnecter le p'tit plomb là haut sur piste (alcool, drogue ...)
- J'arrive à m'entrainer quelque part pour savoir où son les limites de la moto quand au freinage. (peur de croiser les skis au freinage....)

J'ai pris ce défaut en Karting où on ne prend que très rarement 1 virage sur l'elan, on freine et plein gaz en ENTREE de virage pour passer en glisse.

Dans l'attente de vos commentaires.. Merci Smile
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 14:00

Ben moi je dirai que c le problème que tout le monde rencontre au debut, dc jusqu'a la rien d'extraordinaire Very Happy

Alors je vais parler pour moi, pour essayer de chercher les limites au freinage, fo pas avoir peur d'aller dans le bac lol Par un moment j'y suis aller souvent lol

Plus sérieusement en mode moins bourrin, tu essais de te fixer des points de repères pour ton freinage, un panneau, une trace sur la piste... tu essais d'arriver a une vitesse constante et tu freine le plus fort que tu te sens capable. Si tu vois que tu dois remettre les gaz c que tu as freiner trop top et tu recommences le tour d'apres en reculant ce point de freinage jusqu'a arrivé au moins de déclenchement du virage. Une fois ca maitrisé, tu pourras tenté de poursuivre ton freinage sur l'angle jusqu'a idéalement atteindre le point de corde.

Pour le freinage, de toute facon une fois le transfert de masse fait tu peux écraser la poignée comme un goret, la roue avant est rivé au sol, au pire tu feras un stoppie.
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 14:52

D'accord avec Frizzy

Une fois que tu as pris des repères et que tu tente de t'y tenir (Et tu les fais évoluer petit à petit), ça te donne des informations d'un tour sur l'autre. Si tu sens que tu arrive trop lentement, le tour suivant tu peux prendre un repère plus court. Et vu qu'au fur et à mesure des tours, ça va s'améliorer, tu seras de plus en plus à l'aise. Je vais reprendre la devise des confirmés 'Va rouler', plus tu auras de km au compteur, plus tu auras d'informations et tu trouveras tes marques Smile

Et pour le freinage, le seul qui soit réellement chaud, c'est sur l'angle. Quand ta moto est droite, tu peux y aller franco, il n'y a quà voir en stunt ou sur de gros freinage, ça lève un peu derrière, mais rien de méchant, tu peux toujours relacher un peu la pression, tu ne risque pas à grande vitesse de voir la bécane te passer par dessus, on a pas des pneus et des freins assez costaud pour ça Smile Bras bien verrouillés, genoux en place, éventuellement un peu serrés sur le réservoir, bien gainé et hop, ça passe tant que tu as du bitume devant toi... Après, ben tu pourras te mettre aux chateaux de sable et puis c'est gentil de faire rigoler tout le monde... Smile
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 15:09

je te conseille de t'améliorer à alpha à Carole sur tes repères de freinage, puisque tu as un échapattoire bitume en face donc sans aucun risque si tu prend un peu peur Wink

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 15:26

Drummers a écrit:
je te conseille de t'améliorer à alpha à Carole sur tes repères de freinage, puisque tu as un échapattoire bitume en face donc sans aucun risque si tu prend un peu peur Wink

J'ai essayé effectivement, mais on arrive carrément moins vite qu'à Golf ou Hotel et du coup j'ai eu l'impression que ca ne m'exerçait pas trop Very Happy

Merci pour vos conseils en tout cas.. Je ne pensais pas que le freinage était le problème majeur des motards Smile
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Drummers
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 15:29

tu peux essayer d'arriver moins vite aussi à Golfe ou hotel mais bien te forcer à freiner pas forcément fort mais longtemps et ceci jusqu'au point de corde, pour supprimer cette zone neutre (voire de réaccel') qui te pose problème...

Mais bon, ce n'est que du calage dans l'espace Wink ca va se mettre en place sans problème d'ici quelques roulages

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 16:08

lipstick a écrit:
Je ne pensais pas que le freinage était le problème majeur des motards Smile
Mdr, ça sait pas freiner, c'est animaux là, il n'y a qu'à voir sur le nombre de mecs qui se mettent au tas tout seuls sur les routes, c'est généralement parce qu'il y a eu une merde au freinage, soit un manque de préparation, soit parce qu'ils freinent comme s'ils étaient sur la trottinette à la frangine Smile
Et dans les topics, sur les fofo piste, c'est assez flagrant, la peur de ne pas pouvoir freiner suffisement
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 16:12

effectivement si tu réaccélères c'est que tu freines un peu tot Smile

conseil que j'ai peu appliqué mais que je reconnais comme valable.

Plutot que de vouloir faire des freinages de la mort au risque d'être en vrac dans tous les virages (donc de ressortir en vrac), il vaut mieux relacher le frein plus tot et essayer de passer plus vite. pour sortir plus vite.
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 16:17

Ouais, mais là, on aborde la deuxième crainte à moto: "J'peux pas passer plus vite, les pneus tiendrons pas!!!!" Smile
Si on freine aussi fort ou aussi tôt, c'est parce qu'on craint d'avoir trop de vitesse pour aborder le virage, généralement, tant qu'on n'a pas ses marques
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 17:04

J'avais le meme pb (pas assez de vitesse obligé de remettre du gaz en entré de virage) que toi mais dans l'entré du pif-paf alors qu'ici je ne freine pas.
Un exercice que l'on ma fait faire à stage à carole m'a permis d'améliorer mon entré de courbe:

t'arrives au point de déclenchement de l'entré du pif (ligne alfano et bien à gauche de la piste) et tu dois aller jusqu'au vibreur inter sans toucher au gaz.
Si tu touches c'est que tu n'es pas assez vite.

Au final ca aide indirectement pour le freinage car tu psychotes moins sur ta vitesse d'entrée, tu te dis pas "oh putain je me la mets"
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 17:22

toutefois, j'en connais qui à cet endroit, sans freiner, se la mettent bien quand même gla , moi le premier lol

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 21:01

Lol, le retour du joe bar team Smile Ca passe, ça passe. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
Ben, j'comprend pas, d'habitude, ça passe...?

Comment est-ce que tu t'es mis par terre ici? Trop d'angle, trop de vitesse, ou transition trop brutale, tu as fait décrocher ton p'tit train de pnoewwww Smile
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 21:12

tu es déjà tombé dans le pif drumm'?

plus sérieusement je pense que le point à travailler en premier n'est pas le freinage mais la vitesse de passage.
(Comme tout le monde j'essaie de faire des freinages de trappeurs, je suis en vrac et je passe à 2km/h....)

1) si tu laches l'accel à 200m et freine à 150m, c'est mal!! Smile
tu laches l'accel = tu freines!

2) plutot que d'essayer de planter un freinage de la mort et passer le virage en vrac il vaut mieux freiner plus tot, moins fort mais lacher le frein plus tot. (je ne sais pas si c'est clair)
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 22:11

Le freinage idéale c'est celui qui te fera être à la bonne vitesse au pont de déclenchement.

Pas celui ou tu lèves la roue AR ou qui te fait prendre les freins 10 m trop tard et ou tu rates ton point de corde à 4 m...

comme dit plus haut mieux vaut freiner 20m plus tot et être bien positionné au point de déclenchement...

Comment on peut se rater à l'entré du pif????
t'as une hayabusa de 250ch qui guidonne dans la descente? Question
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   25/3/2010, 23:03

sans doute trop en appui sur l'avant, ca a tenu jusqu'à mi-virage sans frein sans accél et le pneu avant m'a laché ;

VincK5 a chuté au même endroit en course CMC l'an dernier Wink ca arrive même aux meilleurs sourir

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 07:23

Et moi à la sortie du pif juste avant le paf... High side powa

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 10:27

C'est bebere qui s'est fait le pelouse à cet endroit durant les qualifs o3z aussi il me semble? Et vinck5, à la sortie du paf, high side aussi. Visiblement, dans les sinueux, on cherche à ne pas perdre trop de temps, mais ça peut être chaud aussi Smile
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 10:48

Pifou a écrit:
Et moi à la sortie du pif juste avant le paf... High side powa
tu dois avoir une remise de gaz constante entre le pif et le paf et je pense que tu as ete un peu optimiste .......
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 10:55

Ah ouais, c'est un peu politique comme langage, ça me plait bien...
On pourrait renommer le top 10 de la gaufre 2010 en top 10 de l'optimisme?
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 12:06

si tu doit reacceleré a 20m du virage c'est déjà que tu peux peux freiné 20m plus tard.

pour ma part, pour essayé de freiné plus tard, au moment de passé mon repaire de freinage je gardait les gaz puis déclenchait 10-20m plus tard mon freinage. si sa passait encore facile je refaisait sa au tour d'après jusqu'à se que je trouve que je soit limite. une fois que j'arrivai limite je travaillait a moins appuyer mon freinage, mais en freinant toujours au point de freinage le plus tard que tu as fait. ceci pour allé plus vite en courbe. a chaque tour j'essaye de relâcher un peu. et des que tu te sent limite tu te rendra compte que tu ne freine plus si fort que sa et tu pourra de nouveau retardé ton freinage. et ainsi de suite.

biensur sur le papier tu as l'impression que sa se fait en quelque tour mais c'est en roulant que sa viendra.
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 15:37

samouraï a écrit:
Pifou a écrit:
Et moi à la sortie du pif juste avant le paf... High side powa
tu dois avoir une remise de gaz constante entre le pif et le paf et je pense que tu as ete un peu optimiste .......

Pour un niveau modeste oui (comme le mien) mais des pilotes eux ont une légère accél (comme le mec en CBR 1000 pilote Promosport qui a gagné la course de Promotion vitesse aux 4h de Carole en 2009)
Et moi je sais toujours pas pourquoi je suis tombé

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 15:43

Dans tous les stages que vous avez pu faire, est-ce qu'il y a eu du travail sur la position, plus ou moins sur l'avant, etc... Pour disposer les masses autrement?
Parce que j'imagine que bien sortir, c'est déjà un bon plus, mais sortir de façon adaptée, ça doit beaucoup jouer sur ton adhérence, et en fonction de la longueur, du type de courbe, on doit sortir complètement différemment d'un endroit à l'autre
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 17:17

Là ca devient plus que fin...

Ils te donnent surtout la "bonne position" à avoir, ce qui est difficile à faire déjà Wink

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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   26/3/2010, 17:35

Yop. Juste des sensations qui me viennent quand je regarde certaines videos et je me représente les sensations, trajs...
Euh, sorry pour le HS, d'ailleurs
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MessageSujet: Re: [besoin] Conseils freinage   20/4/2010, 09:59

Bon et bien grace à vos conseils de freinage (entre autres) j'suis ravi d'être passé en 1'14 à Carole.
Je passe super bien entre Alfa et la Para, je perds bcp de temps à la réaccel' maintenant.. Mais je suis en démul' d'orgine, une vraie petite routière la CBR....... Very Happy
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