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 24h du Mans 2009

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MessageSujet: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime5/2/2009, 07:50

Je trouve ça excellent et sacrément gonflé Cool

24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks...



24h du Mans 2009 Arton12632

La 32ième édition des 24h du Mans va avoir une saveur particulière et fera une entrée par la grande porte dans l’histoire de cette mythique compétition. Ecoutez plutôt…

Pour la première fois de son histoire, cette course légendaire, qui a fait les grandes heures de la marque au blason ailé, va voir le grand retour d’une machine qui a déjà eu son heure de gloire par le passé. En effet, déjà vainqueur des 24h du Mans à plusieurs reprises, laHonda VFR 750R (RC30) va reprendre du service au nez et à la barbe des dernières vitrines technologiques à la mode.


Afin d’en savoir un peu plus sur cette fabuleuse aventure que ne se reproduira probablement plus jamais (en espérant mentir...) et qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte, Caradisiac Moto est allé à la rencontre de l’instigateur de ce projet totalement ahurissant, Zef Enault, afin d’en savoir un peu plus sur ses motivations.



24h du Mans 2009 Puce Zef, peux-tu nous exposer en quelques mots, le projet que tu es en train de monter avec les membres actif du forum RC30 ?

Le projet, à la base, était d’engager une moto aux couleurs Moto Journal pour les 24h du Mans. Donc on devait commencer avec une Aprilia RSV-4 qui n’était finalement pas disponible. Après l’essai d’un RC30 que j’ai réalisé dans le sud de la France j’ai pensé que cela serait amusant et intéressant d’évaluer un RC30 aux 24h du Mans.

Le plus dur, c’était de trouver les motos et les pièces mais grâce aux membres du forum RC30, en trois semaines, on avait une moto, plein de pièces ainsi qu’une autre moto prêtée par un ancien pilote (Patrick Legrand), on a tout trouvé hyper rapidement. Sachant qu’au départ, quand j’ai lancé l’idée, on s’était donné 1 mois pour savoir si c’était réalisable. Puis finalement en trois semaines c’était parti donc voilà…



24h du Mans 2009 400x268_DSC_0012-2





24h du Mans 2009 Puce Quel a été le déclic qui a fait qu’un beau matin tu t’es dit : «je veux faire les 24h du Mans au guidon d’une machine historique» ?

C’est l’essai de la RC30 pour le dossier V4 de Moto Journal. Le moment où j’étais sur la route de la Gineste à Marseille au guidon du «30», je me suis dit : «C’est incroyable, cette moto il faut qu’on l’étalonne. Elle a un super châssis et je suis sûr qu’il est encore dans le coup».



24h du Mans 2009 Puce En toute sincérité, qu’est ce qui t’es passé par la tête !? Une moto de plus de 20 ans par rapport aux dernières vitrines technologiques des constructeurs, cela ne semble pas très raisonnable… Tu as des soucis, tu veux que l’on en parle !?

Oui [rire]. Il faudrait qu’on en parle longtemps aussi… il faudrait même beaucoup de temps parce que j’ai pas mal de soucis. Mais j’essaie de les résoudre en général. J’ai fait le Moto Tour en 125 et le championnat de France Top Twin en Superleggera est sur les rails…



24h du Mans 2009 400x268_DSC_0111-4







24h du Mans 2009 Puce Comme je vois que tu as l’air au taquet sur ce projet et surtout totalement serein, tu en es où coté moto, pièces, budget, sponsors,… !? Parce qu’une «30» et du stock de pièces, cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et cela a un certain coût…

Au niveau budget, pour l’instant, on a réussit à réunir entre 25000 et 30000€. Ce qui, en deux mois, est exceptionnel… surtout en ce moment en plus. On a réussit à trouver 70% des pièces et les 30% restant vont vraiment nous retarder. C’est le seul truc qui puisse mettre un frein à ce projet parce que les pièces n’existent plus en Europe, faut aller les chercher aux Etats-Unis tout en étant pas sûr que ce soit les bonnes. Enfin c’est hyper compliqué.



24h du Mans 2009 Puce Peux-tu nous parler un peu du team et de la structure qui sera mise en place lors des 24h du Mans en Avril prochain ?

La structure est composée à 80% de mon team qui est basé en Normandie. J’ai un team avec lequel on a organisé déjà pas mal d’événements comme… d’ailleurs une autre connerie que j’avais fait… engager un Gex 750 au Bol d’Or pour les 20 ans de la GSX-R. On avait été placé à coté du box de Mélian avec une «Sept et demi» de 85 pour l’exposer. Donc c’est avec ce team là que l’on va faire ces 24h du Mans là. Puis il y aura des personnes de MJ puisque c’est quand même un team Moto Journal, et puis des membres du forum RC30. C’est quand même la moindre des choses. Et enfin trois lecteurs de MJ.

Sinon, comme pilotes, il y a David Dumain (rédacteur en chef MJ), Laurent Cochet (rédacteur adjoint responsable du site internet) et moi, rédacteur en chef adjoint responsable des essais.



24h du Mans 2009 400x268_DSC_0097-3







24h du Mans 2009 Puce Une question me turlupine, pourquoi ne pas avoir préféré engager la RC30 au Bol d’or ? Cela vous aurait permis de préparer la moto sans précipitation mais aussi de faire des roulages. Je sais que le lien entre la RC30 et le Mans est historique mais est-ce la seule raison ?

Non, la vraie raison c’est que le Bol d’Or appartient à Moto Revue et on ne peut pas engager une moto «Moto Journal» chez Moto Revue. Puis on est partenaire du Mans avec l’ACO donc il y a qu’au Mans que l’on peut rouler sous le titre Moto Journal. Ca, c’est la vraie raison…



24h du Mans 2009 Puce Puis comme on est entre nous et parce que dans la vie il faut toujours se fixer un but, mis à part faire le tour de l’horloge, la RC30 va-t-elle créer la surprise et est-elle en mesure de faire des merveilles ?

Créer la surprise !?… ça y est, c’est fait !!... Faire des merveilles, c’est sûr que oui parce que cette moto là va faire la même puissance que la RSV que l’on avait en 2004, mais avec 20 kilos de moins. Et avant qu’il y en ait un qui chute, on était 9ième des 24h. Donc si tout fonctionne bien, oui, cela peut créer la surprise et même faire des merveilles parce que je suis persuadé que cette moto là reste une moto hyper compétitive hormis le moteur qui est un peu juste. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne passent pas toute la puissance parce qu’ils ne peuvent pas avoir financièrement un châssis qui le permette. Puis ils n’ont pas le niveau de pilotage parce qu’ils ne peuvent passer leur temps sur un circuit. Donc il y a beaucoup de pilotes qui ne passent pas les 190 chevaux d’un R1 et qui seraient peut être aussi efficace avec 140 chevaux dans un châssis vraiment efficace comme celui de la RC30.



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24h du Mans 2009 Puce Maintenant, quels vont être les prochaines étapes de cette aventure ?

Donc là, c’est aller aux Etats-Unis et en Allemagne chercher le reste des pièces. Ensuite, tout amener aux ateliers Brancquart, s’occuper aussi des carénages, de la décos, de la structure et tout ce qu’il faut pour faire une course de 24 heures. Faut aussi roder la moto et puis voir si elle est dans le coup aussi parce que c’est sûr que si on est à 10 secondes, je ne sais comment on va l’expliquer aux gens [rire]. On ne le fera peut être même pas si on voit que ce n’est pas possible mais je n’y crois pas une seule seconde. Donc voilà, il reste pas mal de boulot quoi…



24h du Mans 2009 Puce Comme c’est de coutume lors de mes interviews, je te laisse le mot de la fin…

Le mot de la fin, c’est qu’il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de fin à monter des projets comme ça et faire des projets qui, dans le monde de la moto, puissent amener des trucs originaux, différents et qui puissent rassembler le plus possible de gens autour d’un projet un petit peu idiot qui nuit à personne parce qu’on est là pour animer la course. Et je pense qu’il y a plein de projets à faire comme ça pour que la passion reste. Donc pas de mot de la fin, ce n’est qu’un éternel début…

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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime5/2/2009, 09:25

quelle machine!!!!
je soutiens à fond ces initiatives un peu décalées qui font que la moto ne sera jamais la F1!
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime6/2/2009, 21:22

calou a écrit:
quelle machine!!!!
je soutiens à fond ces initiatives un peu décalées qui font que la moto ne sera jamais la F1!

je n'aurai pas dit mieux !!!

quoi que , avec une tite concurrente genre la " STINGER" de chez Kawa qui ma marqué a vie ! cheers
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime6/2/2009, 21:58

Et je suis sûr qu'ils arriveront au bout de la course...
Contrairement à pas mal de machines de guerre qui lui feront front Twisted Evil
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime7/2/2009, 08:41

du grand zef! ça m'étonne pas de lui, il est totalement taré ^^
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime9/2/2009, 08:14

Faudra prier pour les premiers chronos car ils risquent d'être éliminés aux qualifs si ca ne suit pas Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime10/2/2009, 10:23

Très beau défi qu'il se lance là!

C'est excellent ! Ca donne encore plus d'originalité aux 24H du Mans..! et ça me donne encore plus envie d'y aller!

Exclamation
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 19:11

les essais pré mans ont eu lieu cette semaine ce qui permet de voir quelques belles nouvelles motos !

le GMT 94 et le nouveau R1 2009

24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc3994

le SERT

24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc4278

le team Michelin en 1000rr avec Hugo Marchand et William coste et... un truc chelou sur la roue AV scratch

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24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc5194Lau

Michael Pichon le Crossman sera au départ

24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc4993

ca c'est quoi ? scratch freddy foray au guidon

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Sotter

24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc5043

Laury Frémy sera de retour aussi


24h du Mans 2009 20090317_ft__dsc4794

RDV dans 1 mois
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 19:49

ça claque toutes ces meules! cheers

Merci Drumm' ;-)
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 21:15

Sympa, ces photos...

Et au bout du compte, c'est quoi ce truc s/ la roue avant???
Un système qui permet à michelin de travailler s/ l'usure ou la réaction des pneumatiques???? scratch
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 22:03

Larig a écrit:
Sympa, ces photos...

Et au bout du compte, c'est quoi ce truc s/ la roue avant???
Un système qui permet à michelin de travailler s/ l'usure ou la réaction des pneumatiques???? scratch
oui moi je verrais bien un truc comme ca ou des capteurs de t° peut etre Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 22:05

c forcément des capteurs mais après, je suppose T° ou déformation du pneu ou les 2 ou un truc dans le genre geek
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 22:18

quelques clichés spécial GMT un des favoris, il semble que la R1 2009 soit démoniaque aux dires des pilotes

24h du Mans 2009 2009Test24hLeMans0626

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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 22:23

putaise que c boooooooo !!!!!!!! je veux la memeuuhhhhhh
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 22:24

whaou, c'te fourche de fou!!!! Shocked

et du carbone partout!!!
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime19/3/2009, 23:02

On a vu le nouveau R1 2009 du Leaderteam en rodage dimanche dernier à Carole, c'est vrai qu'ils sont pas si moches que ça !!! (surtout une fois les deux énormes pots d'origine enlévés gla gla gla Twisted Evil Twisted Evil ) !!

Par contre question bête, mais pourquoi la chaîne qui est bleue, possède-t-elle des maillons qui restent dans la couleur grise d'origine ?

V
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 06:56

pourquoi y a un raccord aux durits avant???
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:11

pour les durits, ce sont des systèmes "détache rapide" qui permettent de déconnecter rapidement la durit (partie côté étrier) pour faciliter le changement de roue avant, toutes les bécanes qui font des endurances ont ça Wink

pour la chaine, je ne sais pas
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:20

Non les durites, c'est pour changer les étrier si y'en a un qui grippe en course par exemple ou s'il arrive pas à virer les plaquettes lors de la mi course.

Pour le changement de roue rapide, c'est encore un autre système mais super compliqué.... et ça va trop vite pour nos p'tit yeux mrgreen
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:21

Et la chaine est bleu parce que c'est plus joli mrgreen C'est tout!
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:36

Ca claque !!!!

Pichon il a des polys pas top sur sa brêle Laughing

La nouvelle R1 les polys on dirait des polys de 600 tellement c'est petit Shocked
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:40


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...





24h du Mans 2009 Arton13463

Dans un mois maintenant, jour pour jour… pour ne pas dire heure pour heure, une Honda VFR 750R (RC30) aura pris place sur la grille de départ des 24h du Mans. Un mois, c’est le laps de temps idéal restant pour faire un point et voir ce qui s’est passé depuis la dernière entrevue avec Zef, qui s’était déroulée début Février.

Comme nous l’avions vu avec Christophe, administrateur du forum RC30, rien n’est simple dans cette aventure et les nuits passées à surfer sur le oued ou dans les avions à parcourir le monde à la recherche de pièces ne se comptent plus




Alors, où en sommes nous aujourd’hui !? Les motos sont-elles prêtes !? Ont-elles fait leurs premiers tours de roue !?,… Cette fois-ci, ce n’est pas Zef mais David Dumain (Rédacteur en Chef & pilote) qui va tout nous dire sur les coulisses de ce «chantier» hors normes…

24h du Mans 2009 Puce Bonjour David, comment ça va !? Pas trop fatigué par tout ce remue-ménage qui dure maintenant depuis quelques mois !?

Bah je suis surtout fatigué parce que je me remets d’une fracture du péroné et j’ai repris lamoto seulement aujourd’hui. C'est-à-dire un mois exactement avant les 24h du Mans. Là je vois un médecin dans une heure mais normalement, ca devrait le faire.

Et sinon, ce remue-ménage, ça a un peu bousculé la rédaction de Moto Journal mais cela a créé aussi pas mal d’engouement dans la réaction et en dehors aussi. Dans le monde de la moto, on a été un peu surpris de part les réactions et cela m’a franchement conforté dans le choix qu’avait fait Zef auquel j’étais un peu retissant au départ parce que j’y croyais modérément. En fin de compte, je me suis laissé convaincre rapidement et ensuite j’ai été vraiment surpris des réactions…

24h du Mans 2009 400x300_rc30





24h du Mans 2009 Puce Dans le coté positif de la chose !?

Bon, il y a plusieurs de nos interlocuteurs qui doutent encore mais ça, c’est plutôt bien parce que rien n’est acquis et justement, c’est qu’il y a un challenge à réaliser. D’ailleurs, Laurent (Cochet , NDLR), Zef (A l’heure d’été, NDLR) et moi, nous passons par des moments de doute mais on prend très vite le dessus avec beaucoup d’éléments qui nous font positiver…

24h du Mans 2009 Puce En quelques mots, que s’est-il passé depuis début Février, date de notre dernière entrevue avec Zef !?

Alors depuis début Février, on a trouvé les pièces… on a dû prendre des décisions par rapport à des pièces top que l’on n’a pas eu, mais globalement tout le monde a suivi et ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est que la moto est quasiment prête. Il nous manque des roues qui vont être prêtes pour les essais Pré-Mans (les 31 Mars et 1er Avril, NDLR). Il manque aussi, deux-trois durites, la batterie, la transmission et puis quelques petits éléments comme ça mais la moto sera prête dans les temps.

24h du Mans 2009 400x321_rc30_b





24h du Mans 2009 Puce Aujourd’hui penses-tu que le gros du travail a été réalisé ou qu’il reste encore à faire !?

Alors là, il faut être humble et même philosophe… A chaque jour, son défi à relever. C’est du jour le jour mais on sait que tout est faisable et qu’on va le faire mais chaque jour, il y a un petit problème qui arrive ou un gros et ça va du plus insignifiant au problème capital à résoudre et ça, ça donne une vraie idée de l’immensité du défi.

24h du Mans 2009 Puce A ce sujet, où en est-on à l’instant «t»… l’organisation, la moto, les pièces, le budget !?

Alors concernant la moto et les pièces, on en a un peu parlé avant mais pour le budget, on va être carré normalement. On devrait respecter le budget que l’on a réussit à collecter grâce aux membres du forum RC30 et grâce aux sponsors. Et en ayant un peu tout calculé, on devrait être dans les clous. De l’ordre de 45000 à 50000€… c’est énorme mais ce qui est incroyable, c’est que dans la situation économique dans laquelle nous sommes aujourd’hui, bah cela a été relativement rapide pour collecter le budget et cela m’a bluffé, au moment où tout le monde freine des quatre fers, une opération un peu décalée et passion comme celle-ci, il y a toujours de l’engouement en fait.

24h du Mans 2009 400x268_RC30Leftfull





24h du Mans 2009 Puce C’est le petite grain de folie que les gens attendent peut-être !!

Quelque part, cela nous donne aussi des indications pour le journal aussi. C'est-à-dire que cela nous montre un peu ce qui tape juste même si l’on a le devoir de traiter l’actu et d’être dans l’actu, cela nous montre tout un pan d’intérêt que l’on ne doit pas négliger…

24h du Mans 2009 Puce Quand est-ce que les RC30 vont-elle prendre la piste alors !?

Alors elle ne prendront pas la piste au Castelet comme s’était prévu à l’origine (à l’occasion duSunday Ride Classic qui se tient ce week-end, NDLR) parce que c’est à quelques jours prêt que cela s’est jouer mais elles prendront la piste le 31 Mars et la 1er Avril pour les Essais Pré-Mans. On pense pouvoir les faire rouler quelques jours avant pour les roder.

24h du Mans 2009 400x300_rc30-rf-800-2





24h du Mans 2009 Puce En parlant de piste justement, Zef et Laurent reviennent tout juste de deux jours d’essais privés Pré-Mans sur le circuit du Bugatti, comment se sont-ils déroulés et surtout sur quelles machines !?

Zef et tous les membres de la rédaction opérationnels ont roulé sur les cinq 600 supersport du marché et c’est positif puisqu’ils n’ont pas gêné les concurrents qui roulaient pour les essais Pré-Mans. Stéphane Coutelle a roulé dans un gros 47’, Zef et Laurent ont roulé en 48’ donc c’est relativement homogène et puis cela donne surtout une idée des temps que l’on peut faire.

Après faut savoir qu’une 600, ca sort 120 cv et qu’avec la RC30, on va en avoir 15 de plus avec des pneus plus performant que ceux que l’on avait et aussi avec plus de couple. Donc, on espère être bien... on n’a pas de certitude, encore une fois, mais cela donne une bonne indication, s'ils roulent en 48’ là, ils peuvent rouler en 47’ avec le 30 ce qui devrait nous qualifier dans les 115% puisqu’il n’y aura pas à se battre contre les concurrents parce qu’il y a moins d’engagé que de places sur la grille de départ.

24h du Mans 2009 400x300_rc30b_003





24h du Mans 2009 Puce Concernant les pilotes, tu nous a dis que tu t’étais malheureusement fait mal récemment. Est-ce que cela bouscule un peu les plans établis !?

Donc je me suis cassé le péroné deux mois pile avant la course. La première chose que j’ai demandé au médecin c’est si je pouvais faire les 24h du Mans donc il m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème et qu’il fallait suivre ça attentivement. Au bout de trois semaines, la radio montrait déjà un calcification et puis là je remarche à peu prêt normalement. Je vais pouvoir reprendre le sport lundi mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me préparer…

Mais on a pas envisagé de remplacant pour le moment. Je tenais à ce que ce soit trois journalistes de la rédaction. Après si cela n’avait pas été moi, je pense que cela aurait été Bader mais on n’est pas dépourvu. On a quatre ou cinq gars ici qui peuvent faire ce genre de course… Maintenant voilà, je tenais vraiment à la faire parce que je me suis battu des années contre Zef en championnat de France et c’était la première occasion que l’on avait de rouler ensemble. J’aimerai pas la rater quoi !!

24h du Mans 2009 400x264_rc30-2





24h du Mans 2009 Puce Je te laisse maintenant le mot de la fin…

Le mot de la fin c’est que j’ai fait 14 courses d’endurance et qu’elles ne se sont jamais bien passées et que c’est peut être la plus incertaine qui risque d’être la plus belle. J’ai qu’une envie, c’est d’être dans la course…

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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:55

Ca claque ces photos. Quel matos!


-les raccords de durite (staubli), c'est comme le dit macBob pour changer d'étrier. pour changer les roues, les fixations d'étriers sont modifiées pour ne pas avoir a démonter l'un d'entre eux mais je ne sais pas comment ça marche.

- les maillons de chaine gris, je pense que c'est les maillons pour la sertir. Avec le bras oscillant rallongé, il n'y a peut-être pas de chaine assez longue et il sont obligés d'en faire une avec deux?

En tout, il y a du beau monde!
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 07:57

Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ont un système de béquille AR qui a l'air si compliqué ?
Pourquoi pas des diabolos tout bêtes ?
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime20/3/2009, 08:10

ca doit forcément etre fait pour faciliter le changement de roue AR... Peut etre le but est de dégager de la place dispo pour les pistolets automatiques, et avoir une bonne accessibilité

Merci Bobby pour les précisions, mais c sur que je comprend toujours pas comment il peuvent virer aussi vite la roue AV mdr
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MessageSujet: Re: 24h du Mans 2009   24h du Mans 2009 Icon_minitime

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